Direkt zum Inhalt
  • Deutsch
  • Français
Spenden
Logo der Website
  • Aktuell
  • Projekte
  • Aktiv werden
  • Über uns
Schließen
×

Info message

This content has not been translated to Deutsch yet. You are reading the Français version.

17'858 signatures pour une taxe sur les billets d’avion

17. septembre 2019

actif-trafiC a remis ce matin la pétition « OUI à la taxe sur les billets d’avion », avec 17'858 signatures. Tous ces signataires demandent au Conseil des Etats d’introduire cette taxe. Le Conseil des Etats traitera probablement cet objet les 23 et 25 septembre prochains.

actif-trafiC a lancé le 11 décembre 2018 la pétition «OUI à la taxe sur les billets d’avion». Le jour précédent, des anges du climat avaient apporté leur demande d’introduire une telle taxe devant le parlement. Leur appel n’a pas été écouté alors. Aujourd’hui 17'858 personnes soutiennent cette demande par le biais d’une pétition remise symboliquement au parlement. La population a ainsi clairement pris position : la Suisse a besoin (et demande !) une taxe sur les billets d’avion !

En effet, le trafic aérien est déjà responsable de 19% des émissions de CO2 de la Suisse et deviendra d’ici 2030 le plus grand secteur d’émissions, si des mesures efficaces ne sont pas entreprises. Malgré les émissions de gaz à effet de serre très élevées qu’il occasionne, le trafic aérien international est exempté de l’impôt sur le kérosène et de la TVA. Le trafic aérien cause pour 1.3 milliard de francs de coûts externes. Voler ne reflète pas les coûts réels aujourd’hui, mais est trop bon marché. En toute logique, la demande ne cesse de croître – aux dépens du trafic ferroviaire, qui est lui bien plus respectueux du climat.

L’urgence de la crise climatique ne permet plus d’accorder des privilèges au trafic aérien. Il est grand temps d’introduire en Suisse une taxe sur les billets d’avion, afin de réduire les émissions issues du trafic aérien. Tous nos pays voisins ont d’ailleurs déjà introduit une telle redevance.

Il appartient maintenant au Conseil des Etats de prendre ses responsabilités lors de la session d’automne et d’élaborer une loi sur le CO2 forte, avec une taxe efficace sur les billets d’avion. Nous espérons que le Conseil des Etats prenne au sérieux les préoccupations de la population et s’en fasse l’écho.

Informations générales & illustrations : www.aviation-verite.ch

Pour plus d‘informations:
Thibault Schneeberger, chargé de campagnes actif-trafiC, thibault.schnee@gmail.com (079 781 42 36)

20190917_communique_de_presse_remise_petition_taxe_sur_les_billets_davion_f.pdf

439.11 KB

Verwandte Artikel

Autobahnausbau: Nein bleibt Nein!

Nein bleibt Nein!
9. Oktober 2025

Der heute von Prof. Weidmann veröffentlichte Bericht folgt wenig überraschend seinem Auftraggeber Bundesrat Rösti. umverkehR verurteilt das undemokratische und klimaschädliche Come-Back der abgelehnten Autobahnausbauten.

Weiterlesen

Technikumstrasse Winterthur: Medienkonferenz fordert Erhalt der Baumallee

Technikumstrasse Winterthur
23. September 2025

Die geplante Sanierung der Technikumstrasse in Winterthur gefährdet eine ganze Baumallee. umverkehR und Partnerorganisationen fordern deren Erhalt und eine sicherheitsbezogene Überprüfung der geplanten Strassenführung.

Weiterlesen

Über 100 Aktionen am zwanzigsten Jahrestag des PARK(ing) Day

PARK(ing) Day Basel Allschwilerplatz
21. September 2025

Am 19. und 20. September 2025 feierte der PARK(ing) Day sein 20-jähriges Bestehen. In über 100 Aktionen, in 23 Gemeinden der Schweiz angemeldet, wurde der öffentliche Raum umgestaltet.

Weiterlesen

Über umverkehR

umverkehR ist eine verkehrspolitische Umweltorganisation und parteipolitisch unabhängig. Wir setzen uns für eine ökologische, sozialverträgliche und zukunftsweisende Mobilität ein.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Bank: PostFinance
Clearing-Nummer: 0900

umverkehR

umverkehR
Idaplatz 3
Postfach
8036 Zürich

+41 44 242 72 76

info@umverkehr.ch
www.umverkehR.ch

  • SPENDEN
  • Newsletter anmelden
  • Impressum
  • Datenschutz
  • Kontakt
To top

© Copyright 2023 umverkehR. All rights reserved.