Direkt zum Inhalt
  • Deutsch
  • Français
Spenden
Logo der Website
  • Aktuell
  • Projekte
  • Aktiv werden
  • Über uns
Schließen
×

Info message

This content has not been translated to Deutsch yet. You are reading the Français version.

Rapport Traversée du lac: face aux risques, un projet fortement compromis

29. septembre 2017
Thibault Schneeberger, Koordinator Romandie
Thibault Schneeberger

Rapport du Conseil consultatif Traversée du lac: face aux nombreux risques financiers, politiques, juridiques, techniques et environnementaux, la traversée du lac est fortement compromise

 

Genève, le 29 septembre 2017 - Communiqué de presse de la Coordination Transports et Déplacements (dont actif-trafiC)

Le rapport du Conseil consultatif Traversée du lac publié aujourd’hui montre les limites infranchissables d’une traversée du lac passéiste et démesurée.

La Coordination transports et déplacements, représentant les associations genevoises actives pour une mobilité durable, était représentée au Conseil consultatif de la Traversée du lac par son président Thomas Wenger. Les travaux approfondis du Conseil ont confirmé les sérieux doutes et les nombreuses incertitudes qui subsistent, notamment sur les plans financiers, politiques, juridiques, techniques et environnementaux. De plus, le rapport coût-efficacité de l'infrastructure globale reste à démontrer par le Canton.

A lui seul, le coût total de construction estimé par le Canton se monte à plus de CHF 3 milliards HT. À cela s'ajoutent d'importants risques de dépassements budgétaires dus aux incertitudes techniques et géologiques. Sans parler de l’important impact au niveau environnemental et paysager.

De nombreuses interrogations persistent à ce jour sur le financement de l'ouvrage. En effet, les chances de voir la Confédération financer l'infrastructure sont ténues compte tenu du fait que cette dernière a privilégié le soutien financier à l'élargissement de l'autoroute de contournement. De plus, la conclusion d'un Partenariat Public Privé paraît difficilement réalisable selon l'étude «Traversée du lac: étude de faisabilité financière». Les privés potentiels ne voulant prendre aucun risque vu la nature de l’ouvrage. La question de l'acceptation politique et populaire du projet avec son péage, aujourd'hui interdit par le droit fédéral, reste également ouverte. La fréquentation de l'ouvrage estimée en fonction de la présence d'un péage routier devra également être précisée.

Rien qu’au regard des risques géologiques, techniques, environnementaux, politiques et juridiques, que comportent le projet, le Canton se doit de préciser largement les modalités de financement global de l'infrastructure. L’État doit en sus s’atteler à une analyse approfondie du rapport coût- efficacité du projet comme le fait systématiquement la Confédération. En
effet, au regard des coûts exorbitants de l’ouvrage global, la CTD émet de sérieux doutes quant à l’utilité de cette nouvelle autoroute.

Le Canton doit ainsi répondre rapidement aux interrogations concernant l’efficacité de ce projet pour alléger le trafic dans les centres urbains de l’agglomération et permettre une véritable politique de mobilité durable et de réduction de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores. La CTD estime que la traversée autoroutière du lac augmentera le trafic motorisé dans le Canton. En effet, toute nouvelle infrastructure autoroutière a pour effet d’augmenter le trafic comme l’a encore démontré l’exemple de l’autoroute Annecy-Genève.

Pour la Coordination transports et déplacements, le rapport du Conseil consultatif montre le caractère irréalisable de la Traversée du lac à ce jour. Les associations membres de la Coordination continueront de se mobiliser contre la réalisation de ce projet démesuré et passéiste.

Le rapport du Conseil consultatif Traversée du Lac

Verwandte Artikel

Abgelehnte Autobahnprojekte durch die Hintertüre?

Verkehr '45
12. Juni 2025

Anstelle der Überprüfung der im vergangenen November abgelehnten Autobahnausbauprojekten fordert umverkehR ein sofortiges Autobahnmoratorium. Nur so können wir unsere Klimaziele einhalten.

Weiterlesen

Referendum zur Kantonsstrasse zum See ist nötig

Referendum Kantonsstrasse St. Gallen
10. Juni 2025

Ein breit abgestütztes Komitee aus Parteien und Verbänden ergreifen das Referendum gegen die teure Luxusstrasse von der Autobahn zum See. Die unnötige Megastrasse ist aus der Zeit gefallen und führt zu mehr Verkehr.

Weiterlesen

Autobahnanschluss in Bern: Der Kampf gegen neue Strassen geht in die nächste Runde

Autobahnausbau Wankdorf
4. Juni 2025

Trotz eines deutlichen Neins der Stadt Bern zum Autobahnausbau hält Bundesrat Rösti an einem Autobahnprojekt in der Hauptstadt fest. Der zentrale lokale Widerstand regt sich und juristische Verfahren laufen. Das letzte Wort ist noch nicht gesprochen.

Weiterlesen

Über umverkehR

umverkehR ist eine verkehrspolitische Umweltorganisation und parteipolitisch unabhängig. Wir setzen uns für eine ökologische, sozialverträgliche und zukunftsweisende Mobilität ein.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Bank: PostFinance
Clearing-Nummer: 0900

umverkehR

umverkehR
Idaplatz 3
Postfach
8036 Zürich

+41 44 242 72 76

info@umverkehr.ch
www.umverkehR.ch

  • SPENDEN
  • Newsletter anmelden
  • Impressum
  • Datenschutz
  • Kontakt
To top

© Copyright 2023 umverkehR. All rights reserved.