Direkt zum Inhalt
  • Deutsch
  • Français
Spenden
Logo der Website
  • Aktuell
  • Projekte
  • Aktiv werden
  • Über uns
Schließen
×

Info message

This content has not been translated to Deutsch yet. You are reading the Français version.

Rapport Traversée du lac: face aux risques, un projet fortement compromis

29. septembre 2017
Thibault Schneeberger, Koordinator Romandie
Thibault Schneeberger

Rapport du Conseil consultatif Traversée du lac: face aux nombreux risques financiers, politiques, juridiques, techniques et environnementaux, la traversée du lac est fortement compromise

 

Genève, le 29 septembre 2017 - Communiqué de presse de la Coordination Transports et Déplacements (dont actif-trafiC)

Le rapport du Conseil consultatif Traversée du lac publié aujourd’hui montre les limites infranchissables d’une traversée du lac passéiste et démesurée.

La Coordination transports et déplacements, représentant les associations genevoises actives pour une mobilité durable, était représentée au Conseil consultatif de la Traversée du lac par son président Thomas Wenger. Les travaux approfondis du Conseil ont confirmé les sérieux doutes et les nombreuses incertitudes qui subsistent, notamment sur les plans financiers, politiques, juridiques, techniques et environnementaux. De plus, le rapport coût-efficacité de l'infrastructure globale reste à démontrer par le Canton.

A lui seul, le coût total de construction estimé par le Canton se monte à plus de CHF 3 milliards HT. À cela s'ajoutent d'importants risques de dépassements budgétaires dus aux incertitudes techniques et géologiques. Sans parler de l’important impact au niveau environnemental et paysager.

De nombreuses interrogations persistent à ce jour sur le financement de l'ouvrage. En effet, les chances de voir la Confédération financer l'infrastructure sont ténues compte tenu du fait que cette dernière a privilégié le soutien financier à l'élargissement de l'autoroute de contournement. De plus, la conclusion d'un Partenariat Public Privé paraît difficilement réalisable selon l'étude «Traversée du lac: étude de faisabilité financière». Les privés potentiels ne voulant prendre aucun risque vu la nature de l’ouvrage. La question de l'acceptation politique et populaire du projet avec son péage, aujourd'hui interdit par le droit fédéral, reste également ouverte. La fréquentation de l'ouvrage estimée en fonction de la présence d'un péage routier devra également être précisée.

Rien qu’au regard des risques géologiques, techniques, environnementaux, politiques et juridiques, que comportent le projet, le Canton se doit de préciser largement les modalités de financement global de l'infrastructure. L’État doit en sus s’atteler à une analyse approfondie du rapport coût- efficacité du projet comme le fait systématiquement la Confédération. En
effet, au regard des coûts exorbitants de l’ouvrage global, la CTD émet de sérieux doutes quant à l’utilité de cette nouvelle autoroute.

Le Canton doit ainsi répondre rapidement aux interrogations concernant l’efficacité de ce projet pour alléger le trafic dans les centres urbains de l’agglomération et permettre une véritable politique de mobilité durable et de réduction de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores. La CTD estime que la traversée autoroutière du lac augmentera le trafic motorisé dans le Canton. En effet, toute nouvelle infrastructure autoroutière a pour effet d’augmenter le trafic comme l’a encore démontré l’exemple de l’autoroute Annecy-Genève.

Pour la Coordination transports et déplacements, le rapport du Conseil consultatif montre le caractère irréalisable de la Traversée du lac à ce jour. Les associations membres de la Coordination continueront de se mobiliser contre la réalisation de ce projet démesuré et passéiste.

Le rapport du Conseil consultatif Traversée du Lac

Verwandte Artikel

Autobahnausbau: Nein bleibt Nein!

Nein bleibt Nein!
9. Oktober 2025

Der heute von Prof. Weidmann veröffentlichte Bericht folgt wenig überraschend seinem Auftraggeber Bundesrat Rösti. umverkehR verurteilt das undemokratische und klimaschädliche Come-Back der abgelehnten Autobahnausbauten.

Weiterlesen

Technikumstrasse Winterthur: Medienkonferenz fordert Erhalt der Baumallee

Technikumstrasse Winterthur
23. September 2025

Die geplante Sanierung der Technikumstrasse in Winterthur gefährdet eine ganze Baumallee. umverkehR und Partnerorganisationen fordern deren Erhalt und eine sicherheitsbezogene Überprüfung der geplanten Strassenführung.

Weiterlesen

Über 100 Aktionen am zwanzigsten Jahrestag des PARK(ing) Day

PARK(ing) Day Basel Allschwilerplatz
21. September 2025

Am 19. und 20. September 2025 feierte der PARK(ing) Day sein 20-jähriges Bestehen. In über 100 Aktionen, in 23 Gemeinden der Schweiz angemeldet, wurde der öffentliche Raum umgestaltet.

Weiterlesen

Über umverkehR

umverkehR ist eine verkehrspolitische Umweltorganisation und parteipolitisch unabhängig. Wir setzen uns für eine ökologische, sozialverträgliche und zukunftsweisende Mobilität ein.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Bank: PostFinance
Clearing-Nummer: 0900

umverkehR

umverkehR
Idaplatz 3
Postfach
8036 Zürich

+41 44 242 72 76

info@umverkehr.ch
www.umverkehR.ch

  • SPENDEN
  • Newsletter anmelden
  • Impressum
  • Datenschutz
  • Kontakt
To top

© Copyright 2023 umverkehR. All rights reserved.