Direkt zum Inhalt
  • Deutsch
  • Français
Spenden
Logo der Website
  • Aktuell
  • Projekte
  • Aktiv werden
  • Über uns
Schließen
×

Info message

This content has not been translated to Deutsch yet. You are reading the Français version.

Signez la pétition pour boucler enfin le «U cyclable» au Pont du Mont-Blanc (GE)!

3. septembre 2025
Logos pétition Mont Blanc U lacustre cyclable
SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE (act.campax.org)

Ce mercredi 3 septembre 2025, PRO VELO Genève, actif-trafiC, Mobilité Piétonne et l’ATE Genève lancent une pétition avec le soutien du Collectif Affluent et des associations d’habitant·es des Pâquis (SURVAP) et des Eaux-Vives (VAEV), demandant de boucler enfin le «U cyclable» dans le secteur du pont du Mont-Blanc à Genève pour en finir avec une situation intenable qui exacerbe les conflits entre personnes à pied et à vélo.
 
Depuis le refus de la passerelle piétonne en votation en novembre 2024, les personnes à pied et à vélo se retrouvent sans aucune perspective concrète d’amélioration de la situation dans le secteur du pont du Mont-Blanc et du Jardin Anglais où elles doivent se partager une portion congrue d’espace… alors qu’une place immense est faite juste à côté au trafic individuel motorisé. 

«Les difficultés de cohabitation résultent d’un plan de mobilité inadéquat et d’infrastructures à la traîne dans ce secteur. Pour rééquilibrer la situation, il faut inévitablement réaffecter une voie aujourd’hui réservée au trafic individuel motorisé» explique Caroline Marti, présidente de l’ATE Genève.

Les mobilités actives sont majoritaires au centre-ville, et en croissance. Mais l’espace à leur disposition n’évolue pas suffisamment en parallèle, ce qui explique la multiplication des conflits. Le dossier doit donc être remis sur la table sans attendre! 

«La campagne de votation sur la passerelle a révélé un consensus en creux: le statu quo est intenable. Le résultat du vote montre qu’un nouvel ouvrage ne sera pas accepté, il faut donc mettre en œuvre la solution la plus pragmatique, la moins chère et la plus rapide: supprimer une voie voiture sur le quai et le pont pour boucler enfin le U cyclable!»plaide Thibault Schneeberger, coordinateur d’actif-trafiC. 
 
Les cyclistes mettent toujours quatre fois plus de temps à traverser de la rive droite à la rive gauche que l'inverse, car il faut effectuer 7 traversées de route, souvent avec des feux (cf. vidéo). Les conflits entre usagers·ères sur le trottoir aval du pont et dans le Jardin Anglais s’aggravent à mesure de la croissance de leur fréquentation, et les autorités municipales et cantonales ont la responsabilité de rouvrir le dossier et d’aller de l’avant. 

«Le Jardin Anglais est à la fois l’un des points du Canton le plus emprunté à vélo avec plus de 1’100 cyclistes/heure, et en même temps un axe piéton majeur pour changer de rive ou admirer l’Horloge fleurie. La situation est limpide: les vélos n’ont rien à faire au milieu des passant·es et des touristes», tonne Nataniel Mendoza, secrétaire général de PRO VELO Genève.
 
Tous les signaux sont au vert pour avancer. La PRD votée en 2024 par le Conseil municipal demandant une étude sur le quai Général-Guisan donne la latitude et les moyens financiers à la Ville de Genève pour étudier la transformation du secteur. De plus, les travaux à venir pour rénover les trottoirs du pont du Mont-Blanc offrent une opportunité à ne pas manquer pour mettre en place la fermeture provisoire puis définitive d’une voie au trafic motorisé sur le pont.

Cela permettra de rééquilibrer enfin l’espace public pour créer une piste cyclable bidirectionnelle côté amont – qui se prolonge le long du Jardin Anglais pour rejoindre la piste du quai Gustave-Ador – et une piste unidirectionnelle côté aval, tel que proposé dans la variante minimale du projet «Trait d’Union» du Collectif Affluent.

SIGNEZ LA PÉTITION EN LIGNE (act.campax.org)

Pétition U Cyclable (PDF).pdf

1.86 MB

Verwandte Artikel

Start der Stadtklima-Initiative Wädenswil – für ein besseres und gesünderes Stadtklima

Stadtklima Wädenswil
9. Januar 2026

Heute wurde die Stadtklima-Initiative Wädenswil lanciert. Wädenswil ist die vierzehnte Stadt in Folge, die für ein solches Volksbegehren Unterschriften sammelt.

Weiterlesen

Die Bevölkerung will eine Flugticketabgabe zur ÖV-Förderung

Zustimmung Flugticketabgabe
22. Dezember 2025

Eine neue Umfrage von gfs-zürich im Auftrag von umverkehR zeigt, dass zweidrittel der Bevölkerung der Einführung einer Flugticketabgabe zustimmen. Die Einnahmen sollen für die Vergünstigung des ÖV sowie den Ausbau der Nachtzüge verwendet werden. Genau dies fordert umverkehR mit einer neuen nationalen Volksinitiative.

Weiterlesen

Medienkommentar: verursachergerechte Flugticketabgabe

Flugverkehr
17. Dezember 2025

First und Business Class Passagier*innen verursachen 36 Prozent der klimaschädlichen Emissionen des Flugverkehrs. Die Folgen spüren und zahlen wir alle. Es darf nicht sein, dass die Allgemeinheit dafür aufkommen muss, wenn ein paar Wenige mit ihren Luxusreisen enorme Klimaschäden verursachen.

Weiterlesen

Über umverkehR

umverkehR ist eine verkehrspolitische Umweltorganisation und parteipolitisch unabhängig. Wir setzen uns für eine ökologische, sozialverträgliche und zukunftsweisende Mobilität ein.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Bank: PostFinance
Clearing-Nummer: 0900

umverkehR

umverkehR
Idaplatz 3
Postfach
8036 Zürich

+41 44 242 72 76

info@umverkehr.ch
www.umverkehR.ch

  • SPENDEN
  • Newsletter anmelden
  • Impressum
  • Datenschutz
  • Kontakt
To top

© Copyright 2023 umverkehR. All rights reserved.