Direkt zum Inhalt
  • Deutsch
  • Français
Spenden
Logo der Website
  • Aktuell
  • Projekte
  • Aktiv werden
  • Über uns
Schließen
×

Info message

This content has not been translated to Deutsch yet. You are reading the Français version.

Clé-de-Rive enterré: un message clair pour une autre mobilité!

7. mars 2021

Comité unitaire NON au parking Clé-de-Rive: actif-trafiC · PRO Velo Genève · ATE Genève · SURVAP · Vivre aux Eaux-Vives · Entrepreneurs progressistes · SIT · PS Genève · Les Verts Genève · Parti du Travail · solidaritéS Genève 

Comité NON Clé-de-Rive

Le comité unitaire se réjouit du vote de refus extrêmement net des habitant-e-s de la Ville de Genève du projet Clé-de-Rive. Les arguments dénonçant ce projet comme un aspirateur à voitures, attirant davantage de véhicules au centre-ville, ont porté. Nous sommes soulagés que ce projet nuisible pour l’environnement et pour la mobilité ait été définitivement et très clairement balayé. Malgré la propagande démesurée du promoteur avec des moyens colossaux dépensés en publicité, la population a clairement refusé un paquet ficelé daté faisant payer trop cher une piétonnisation maigrichonne.

Le parking Clé de Rive étant définitivement enterré, il est temps de s’atteler à la piétonisation de Rive, et au-delà, Graduellement, divers quartiers de la ville devraient pouvoir bénéficier d'espaces dégagés, plus sûrs et plus sains. À Rive, nous suggérons de commencer par un périmètre qui nécessite la suppression d’un maximum de 85 places, celles que le magistrat cantonal Serge Dal Busco a identifiées dans le parking de St-Antoine, actuellement en sous-utilisation.  Puis, il faudra progresser au fur et à mesure des avancées de nos député.e.s sur les trop strictes dispositions légales en terme de compensation (en allant vers la suppression de ces dispositions qui empêchent la mise en œuvre de la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée (LMCE). Au niveau du conseil municipal de la Ville de Genève, divers objets parlementaires sont actuellement en préparation pour accélérer le virage vers une autre mobilité. 

La part de ménages ne disposant pas de voitures en ville ne cesse d’augmenter, l’utilisation des parkings de baisser. Le comité unitaire a également bien entendu, du côté des partisans du parking, la volonté de piétonniser davantage la ville et de déplacer le marché de Rive pour lui trouver un emplacement pérenne. Nous les prenons au mot et les assurons de notre entière collaboration afin d’aller à marche rapide de l’avant, sans nouveau parking et sans nuisances pour les habitant-e-s.

Verwandte Artikel

Abbruch der Abbau-Übung

Sparhammer
29. Januar 2026

Der Bundesrat gefährdet mit seiner unausgeglichene und gefährliche Abbaupolitik den gesellschaftlichen Zusammenhalt und die Bevölkerung. Wir ordern das Parlament auf, seine Verantwortung wahrzunehmen und das Abbaupaket sofort zu stoppen.

Weiterlesen

Bundesrat Rösti missachtet demokratischen Entscheid

Nein bleibt Nein!
28. Januar 2026

Albert Rösti hat heute die Vernehmlassung zu den Autobahnprojekten eröffnet. Dabei werden mehrere, in einer Volksabstimmung abgelehnten Projekte auf den Tisch gebracht. Dieses undemokratische Vorgehen ist inakzeptabel.

Weiterlesen

Anti-Tempo 30-Initiative in Baselland

Teampo 30
27. Januar 2026

umverkehR empfiehlt: 2 x Nein am 8. März 2026 zur Anti-Tempo 30-Initiative und zum Gegenvorschlag.

Weiterlesen

Über umverkehR

umverkehR ist eine verkehrspolitische Umweltorganisation und parteipolitisch unabhängig. Wir setzen uns für eine ökologische, sozialverträgliche und zukunftsweisende Mobilität ein.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Bank: PostFinance
Clearing-Nummer: 0900

umverkehR

umverkehR
Idaplatz 3
Postfach
8036 Zürich

+41 44 242 72 76

info@umverkehr.ch
www.umverkehR.ch

  • SPENDEN
  • Newsletter anmelden
  • Impressum
  • Datenschutz
  • Kontakt
To top

© Copyright 2023 umverkehR. All rights reserved.