Direkt zum Inhalt
  • Deutsch
  • Français
Spenden
Logo der Website
  • Aktuell
  • Projekte
  • Aktiv werden
  • Über uns
Schließen
×

Info message

This content has not been translated to Deutsch yet. You are reading the Français version.

Communiqué: L’aéroport de Genève sera plus démocratique!

25. novembre 2019
Thibault Schneeberger, Koordinator Romandie
Thibault Schneeberger

Communiqué de presse de la CARPE  (Coordination pour un aéroport respectueux de la population et de l’environnement)
Genève, le 24.11.2019

 

Le oui à 56.27% à l’initiative « Pour un pilotage démocratique de l’aéroport de Genève » est une grande victoire et un résultat historique pour les riverains et l’environnement genevois. Il faut maintenant rapidement se mettre au travail pour mettre en place un cadre législatif cohérent et commencer une concertation efficace pour permettre un développement raisonné et maitrisé de l’aéroport.

 

Un résultat historique

Trois ans après le dépôt de l’initiative 163, c’est une victoire historique pour la coalition de plus de 25 associations, partis et syndicats qui ont mené campagne. À 56.27%, le peuple genevois a fait part de son désir d’avoir un cadre plus strict dans l’exploitation de l’aéroport. L’aéroport a ainsi enfin son chapitre dans la constitution, un chapitre qui demande une balance entre intérêts économiques, besoins des riverains et protection de l’environnement. Une nouvelle ère s’ouvre pour l’aéroport, qui pourra ainsi mieux s’inscrire dans son contexte urbain.

 

Une réalité qu’il faudra prendre en compte

Pollution sonore, pollution environnementale, perte de valeurs de terrain, une réalité que de plus en plus de genevois-e-s doivent subir chaque jour. Avec le OUI à l’initiative, l’espoir est donné que cette réalité soit enfin entendue et prise en compte par nos instances politiques et par l’aéroport en tant que tel. Il est impératif que des mesures structurelles rapides soit réalisées pour pouvoir répondre efficacement à la nette majorité de la population genevoise qui a voté oui. Le vote des communes riveraines notamment symbolise le fait que les nuisances ont aujourd’hui atteint un seuil de non-retour pour les personnes habitants à côté de l’aéroport. Leur vote a particulièrement compté dans le résultat d’aujourd’hui.

 

Une première étape

La CARPE (Coordination pour un aéroport respectueux de la population et de l’environnement), à l’origine de l’initiative 163, va continuer son travail dès la semaine prochaine pour implémenter cet article constitutionnel dans une loi efficace. Nous invitons tous les milieux concernés par l’aéroport à se mettre à la même table pour réfléchir non seulement à la législation qui découlera de cet article de loi, mais de façon plus large du développement de l’aéroport et du remaniement des procédures pour respecter riverains et environnement.

 

CARPE  (Coordination pour un aéroport respectueux de la population et de l’environnement)

Articles en lien

Entspannt durch die Nacht: Der neue Nachtzug von Basel nach Malmö startet im April 2026!

SJ Euronight
28. Juli 2025

Vor 12 Jahren fuhr die letzte CityNightLine von Basel nach Kopenhagen. Die Freude ist deshalb riesig, dass die SBB nun bekannt gegeben haben, dass ab April 2026 3-mal pro Woche ein Nachtzug Basel mit Kopenhagen und Malmö verbindet.

Weiterlesen

Klimagerechte Flugticketabgabe

Flughafen Zürich
26. Juni 2025

Der Flugverkehr ist mit 27 Prozent für den grössten Anteil des schädlichen Klimaeffekts in der Schweiz verantwortlich. Eine Flugticketabgabe ist entscheidend, um das Passagierwachstum zu begrenzen und Klimaneutralität bis 2050 zu erreichen.

Weiterlesen

Privatjets verbieten

Privat Jet
25. Juni 2025

Privatjets stehen exemplarisch für die Klimazerstörung durch eine kleine, reiche Elite. Trotz Klimakrise nimmt die Nutzung von Privatjets stark zu. Für einen wirksamen Klimaschutz und Gerechtigkeit muss diese Masslosigkeit verboten werden.

Weiterlesen

Über umverkehR

umverkehR ist eine verkehrspolitische Umweltorganisation und parteipolitisch unabhängig. Wir setzen uns für eine ökologische, sozialverträgliche und zukunftsweisende Mobilität ein.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Bank: PostFinance
Clearing-Nummer: 0900

umverkehR

umverkehR
Idaplatz 3
Postfach
8036 Zürich

+41 44 242 72 76

info@umverkehr.ch
www.umverkehR.ch

  • SPENDEN
  • Newsletter anmelden
  • Impressum
  • Datenschutz
  • Kontakt
To top

© Copyright 2023 umverkehR. All rights reserved.