Direkt zum Inhalt
  • Deutsch
  • Français
Spenden
Logo der Website
  • Aktuell
  • Projekte
  • Aktiv werden
  • Über uns
Schließen
×

Info message

This content has not been translated to Deutsch yet. You are reading the Français version.

Véhicules autonomes

1. novembre 2018
Daniel Costantino, Kampagnenleiter
Daniel Costantino

Notre brochure explique quelles sont les conditions-cadre nécessaires afin que ces nouveaux moyens de transport soient utiles pour la société.
Vous trouverez des informations plus détaillées dans ce document ainsi que des réponses aux questions les plus fréquemment posées dans le Q&A ci-joint.

2050 : un regard d’anticipation sur la mobilité 

Les véhicules motorisés privés ont quasiment disparu des routes depuis quelques années. Les personnes ayant besoin d’une voiture commandent par un simple clic un véhicule autonome, qui les dépose à destination. Cette offre complète les transports en commun traditionnels et fonctionne de manière tellement simple que la population les qualifie affectueusement de « spontanés ». Comme ces véhicules connaissent une forte demande et qu’ils transportent en règle générale plus d’une personne à la fois, le nombre de voitures dans les rues a fortement diminué par rapport à autrefois. Il en va de même pour les places de stationnement. L’automatisation de la mobilité a conduit à un fort recul du besoin en espace pour les voitures, de sorte qu’aucune extension des infrastructures de transport ne s’est avérée nécessaire durant toutes les dernières décennies. Grâce à une utilisation moins gourmande en espace, les quartiers en ville ont pu être végétalisés et les piéton.ne.s et les cyclistes disposent de davantage de place pour circuler.
 
L’arrivée des véhicules autonomes avait pourtant suscité de nombreuses inquiétudes. On craignait que les véhicules ne roulent à vide et que la quantité de trafic augmente puisque l’utilisation d’un véhicule deviendrait beaucoup plus aisée. Mais les conditions cadres judicieuses établies il y a quelques décennies ont permis d’éviter ce scénario et la rue s’est à nouveau transformée en espace de vie pour les enfants, adolescents et seniors.
 

brochure_vehicules_autonomes_0.pdf

672.22 KB

einladung_parlament_f.pdf

905.95 KB

Articles en lien

Anti-Tempo 30-Initiative in Baselland

Teampo 30
27. Januar 2026

umverkehR empfiehlt: 2 x Nein am 8. März 2026 zur Anti-Tempo 30-Initiative und zum Gegenvorschlag.

Weiterlesen

Start der Stadtklima-Initiative Wädenswil – für ein besseres und gesünderes Stadtklima

Stadtklima Wädenswil
9. Januar 2026

Heute wurde die Stadtklima-Initiative Wädenswil lanciert. Wädenswil ist die vierzehnte Stadt in Folge, die für ein solches Volksbegehren Unterschriften sammelt.

Weiterlesen

Nachtzug-Nein: Jetzt braucht es die umverkehR-Initiative

Nachtzug
9. Dezember 2025

Die Gelder für den Nachtzug nach Kopenhagen und Malmö wurden komplett gestrichen. Das bedeutet das Aus für diese stark nachgefragte Nachtzuglinie. Nun bleibt umverkehR zum Ausbau der Nachtzüge nur noch der Weg über eine nationale Volksinitiative.

Weiterlesen

Über umverkehR

umverkehR ist eine verkehrspolitische Umweltorganisation und parteipolitisch unabhängig. Wir setzen uns für eine ökologische, sozialverträgliche und zukunftsweisende Mobilität ein.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Bank: PostFinance
Clearing-Nummer: 0900

umverkehR

umverkehR
Idaplatz 3
Postfach
8036 Zürich

+41 44 242 72 76

info@umverkehr.ch
www.umverkehR.ch

  • SPENDEN
  • Newsletter anmelden
  • Impressum
  • Datenschutz
  • Kontakt
To top

© Copyright 2023 umverkehR. All rights reserved.