
Réunies dans la Coalition Climat, l’Association Climat Genève, l’ATE Genève, la CARPE, les Grands-Parents pour le Climat GE, actif-trafiC, Noé21, Pro Natura Genève, la CGAS et le WWF Genève appellent à élire Nicolas Walder, à l’occasion du deuxième tour de l’élection complémentaire au Conseil d’Etat. Le respect des objectifs climatiques du canton sera en jeu pour cette élection.
La Coalition Climat s’est constituée en vue d’exiger du canton de Genève qu’il tienne compte de l’urgence climatique et prenne des engagements forts en vue de protéger la population des conséquences des activités humaines sur le climat. La loi climat cantonale, que le Grand Conseil n’a toujours pas adoptée, a été déposée et défendue par le Conseil d’Etat dans sa configuration actuelle.
Avec la démission d’Antonio Hodgers, ce n’est pas seulement le pilotage de la loi climat cantonale qui est en jeu, mais la présence de l’écologie politique au sein de l’exécutif cantonal. Avec la candidature de Nicolas Walder, les engagements déjà pris par le Conseil d’Etat pourront être tenus. En effet, Nicolas Walder partage les objectifs politiques de décarbonation et de transition écologique. Ses compétences et sa solide expérience lui permettront de défendre efficacement ces valeurs, qui correspondent à celles de nos associations.
La population genevoise aura ainsi le choix entre la continuité et la rupture. L’adversaire de Nicolas Walder sera Lionel Dugerdil, dont le parti (UDC) s’oppose systématiquement aux avancées climatiques et environnementales, au niveau fédéral comme cantonal. L’UDC milite pour la sortie de la Suisse de l’Accord de Paris et est à l’origine des référendums contre la loi CO2 et la loi climat. Elle a également combattu l’initiative biodiversité, soutient activement l’extension des autoroutes et s’oppose à la généralisation des 30 km/h. L’entrée de l’UDC au Conseil d’Etat est une menace pour l’engagement du canton sur la transition écologique et un risque d’affaiblissement de ses objectifs et actions climatiques.
Pour toute personne qui se soucie de la protection du climat et de l'environnement, le choix sera particulièrement clair le 19 octobre prochain. C’est pourquoi nos neuf associations appellent avec conviction les Genevoises et les Genevois à élire Nicolas Walder.
Association Climat Genève
Grands Parents pour le Climat GE
Association Transports et Environnement (ATE) Genève
CARPE
Noé21
Pro Natura Genève
WWF Genève
CGAS - Communauté genevoise d’action syndicale
actif-trafiC