Direkt zum Inhalt
  • Deutsch
  • Français
Spenden
Logo der Website
  • Aktuell
  • Projekte
  • Aktiv werden
  • Über uns
Schließen
×

Info message

This content has not been translated to Deutsch yet. You are reading the Français version.

Pont du Mont-Blanc: bouclons le U cyclable bidirectionnel autour de la rade!

9. novembre 2021
Piste cyclable du pont du Mont-Blanc

La piste cyclable monodirectionnelle inaugurée récemment sur le pont du Mont-Blanc est largement reconnue comme insuffisante au vu des aménagements cyclables bidirectionnels existant désormais de part et d’autre de la rade. Afin d’y remédier, les partis de l’Alternative déposent deux motions: l’une au Conseil municipal de la Ville de Genève, pour impulser un projet ; une seconde au Grand Conseil, afin d’assurer que les services cantonaux accueilleront favorablement cette demande. Ces textes, signés par des élu·es des Vert·e·s, du Parti Socialiste et d’Ensemble à Gauche, sont déposés avec le soutien d’actif-trafiC, de PRO VELO et de l’ATE. 

 

  • Télécharger la motion déposée au Grand Conseil (PDF)
     
  • Télécharger le projet de motion déposée prochainement au Conseil municipal Ville de Genève (PDF)

 

La piste cyclable sur le Pont du Mont-Blanc ne répond pas du tout aux besoins actuels, notamment à cause de son étroitesse et par le fait qu’il s’agit d’une piste monodirectionnelle reliant deux pistes bidirectionnelles. Les cyclistes voulant effectuer le trajet rive droite-rive gauche en suivant le U lacustre, doivent donc franchir 7 fois le trafic motorisé, le trajet dans ce sens prenant 4 fois plus de temps que dans l’autre, comme l’a démontré une récente vidéo réalisée par actif-trafiC.

 

Dans l’attente de la passerelle piétonne

Le bouclement du « U lacustre » cyclable est depuis longtemps renvoyé à la réalisation d’une passerelle piétonne qui permettrait de consacrer le trottoir actuel amont du pont aux vélos. Or, 18 ans après les premières motions municipales qui l’évoquaient, ce projet de passerelle piétonne est toujours au point mort. Les cyclistes, de plus en plus nombreux chaque jour, ne peuvent plus attendre : un élargissement de la piste cyclable sur la chaussée du pont du Mont-Blanc est donc indispensable pour créer une piste bidirectionnelle large d’au moins 4 mètres, dans l’attente de la réalisation de cette passerelle piétonne.

 

Améliorer la situation aux abords du pont également

Les motions demandent également de maintenir et d’améliorer la bande cyclable sur le trottoir aval, nécessaire pour les cyclistes descendant de la rue de Chantepoulet souhaitant rejoindre la rive gauche en sécurité. De plus, au vu de la multiplication des conflits vélos/piéton·nes, les motions demandent aussi de réaliser une connexion cyclable complète en site propre entre le pont du Mont-Blanc et la piste bidirectionnelle rive gauche (quai Gustave-Ador), sur la chaussée du quai du Général-Guisan, pour éviter la mixité dangereuse et hasardeuse des cyclistes avec les piéton·nes dans le Jardin Anglais (en particulier devant l’horloge fleurie).

 

Mettre en œuvre la volonté populaire

Cette demande permettrait d’appliquer dans ce secteur la loi sur la mobilité douce (issue de l’IN 144 votée en 2011) qui demandait la création de pistes cyclables, directes, continues et sécurisées sur le réseau de routes primaires et secondaires. Cette continuité cyclable bidirectionnelle, qui améliorerait sans doute le caractère « homogène et lisible » du U lacustre, irait donc également dans le sens de la LMCE (votée en 2016). Rappelons aussi que le 23 septembre 2018, la population genevoise votait OUI à plus de 83% à l’arrêté fédéral concernant les voies cyclables.

 

Le vélo, un outil contre le changement climatique

Alors que se tient la COP26 à Glasgow et que l’urgence d’une réduction rapide et drastique des émissions de CO2 est toujours plus criante, et alors que les transports restent toujours le premier secteur des émissions de gaz à effet de serre en Suisse, ces motions s’inscrivent dans le sens du Plan Climat cantonal 2e génération adopté par le Conseil d’Etat qui vise une réduction de 40% du trafic individuel motorisé d’ici 2030 et donc une augmentation de la part modale du vélo. Or, il n’existe aucun scénario sérieux de neutralité carbone qui n’inclue pas une part plus importante donnée au vélo, un outil central pour décarboner les transports, en particulier dans les villes. Il est aujourd’hui temps d’agir sans plus attendre.

 

Les Verts, PS, EàG, actif-trafiC, Pro Velo, ATE Genève

2021-11-09-motion-mt-blanc-gc.pdf

181.76 KB

2021-11-09-motion-mt-blanc-cm.pdf

131.38 KB
Genève
trafic cycliste

Verwandte Artikel

Abbruch der Abbau-Übung

Sparhammer
29. Januar 2026

Der Bundesrat gefährdet mit seiner unausgeglichene und gefährliche Abbaupolitik den gesellschaftlichen Zusammenhalt und die Bevölkerung. Wir ordern das Parlament auf, seine Verantwortung wahrzunehmen und das Abbaupaket sofort zu stoppen.

Weiterlesen

Bundesrat Rösti missachtet demokratischen Entscheid

Nein bleibt Nein!
28. Januar 2026

Albert Rösti hat heute die Vernehmlassung zu den Autobahnprojekten eröffnet. Dabei werden mehrere, in einer Volksabstimmung abgelehnten Projekte auf den Tisch gebracht. Dieses undemokratische Vorgehen ist inakzeptabel.

Weiterlesen

Anti-Tempo 30-Initiative in Baselland

Teampo 30
27. Januar 2026

umverkehR empfiehlt: 2 x Nein am 8. März 2026 zur Anti-Tempo 30-Initiative und zum Gegenvorschlag.

Weiterlesen

Über umverkehR

umverkehR ist eine verkehrspolitische Umweltorganisation und parteipolitisch unabhängig. Wir setzen uns für eine ökologische, sozialverträgliche und zukunftsweisende Mobilität ein.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Bank: PostFinance
Clearing-Nummer: 0900

umverkehR

umverkehR
Idaplatz 3
Postfach
8036 Zürich

+41 44 242 72 76

info@umverkehr.ch
www.umverkehR.ch

  • SPENDEN
  • Newsletter anmelden
  • Impressum
  • Datenschutz
  • Kontakt
To top

© Copyright 2023 umverkehR. All rights reserved.