[Vidéo] Pourquoi le 30km/h devrait devenir la règle


Imaginez une mesure simple et bon marché qui permette de réduire le bruit, d'améliorer la qualité de vie et de sauver de nombreuses vies. Imaginez que partout où elle a été mise en oeuvre, cette mesure finisse par faire l'unanimité. Imaginez que cette mesure soit défendue largement par de nombreuses collectivités publiques, personnalités, associations et par la quasi-totalité des spécialistes.

Oui, on vous parle bien de la généralisation du 30km/h dans les zones habitées. Dans un monde rationnel et sensé, le 30km/h devrait être la règle dans toutes nos localités depuis bien longtemps. Mais nous ne vivons pas dans ce monde-là.

Et aujourd'hui, non seulement le 30km/h peine à être généralisé, mais il est attaqué de toutes parts, notamment par au niveau fédéral: le ministre des transports Albert Rösti tente même d'imposer une modification de l'ordonnance pour rendre la mise en place du 30km/h plus complexe et plus coûteuse.

Les arguments en faveur du 30km/h sont pourtant très nombreux et largement documentés. Nous en avons compilé un certain nombre dans notre nouvelle vidéo que nous publions aujourd'hui. Nous vous souhaitons un bon visionnage!
 


Chapitres de la vidéo

00:00 Introduction
01:08 Bruit
04:14 Collisions
06:39 Partager la rue
07:49 Fluidité
08:53 Transports publics
09:59 Pollution
10:45 Debunk
14:15 Conclusion


Sources


Script, tournage et réalisation: actif-trafiC
Montage: Elise Gyger