Direkt zum Inhalt
  • Deutsch
  • Français
Spenden
Logo der Website
  • Aktuell
  • Projekte
  • Aktiv werden
  • Über uns
Schließen
×

Info message

This content has not been translated to Deutsch yet. You are reading the Français version.

Une alternative à la passerelle du pont du Mont-Blanc est possible

25. septembre 2023
Pont du Mont-Blanc image variante optimale

Communiqué de presse · Lundi 25 septembre 2023

actif-trafiC a dévoilé un projet alternatif à la passerelle du pont du Mont-Blanc à Genève. Réalisé par le Collectif Affluent, le projet «Trait d’union» se décline en trois variantes. Il permet de répondre aux impératifs de réduction du trafic motorisé, de boucler complètement le U lacustre cyclable en site propre et d’éviter ainsi les conflits entre cyclistes et piétons au Jardin Anglais et sur le trottoir aval… le tout pour un coût infiniment moindre.

La passerelle du pont du Mont-Blanc est un serpent de mer ébauché il y a plus de 15 ans qui pose plusieurs problèmes. C’est un projet:

  • Dépassé: une infrastructure visant à préserver le statu quo automobile et ses cinq voies pour le trafic motorisé en pleine ville dans un contexte où ce trafic doit fortement diminuer
     
  • Inabouti: il ne boucle pas complètement le U lacustre cyclable et risque de fortement aggraver les conflits entre piétons et cyclistes dans le Jardin Anglais
     
  • Coûteux: 54 millions pour un tronçon de 250m, soit le prix d'environ 40km de pistes cyclables

Face à cette situation, actif-trafiC propose de prendre de l’espace au trafic motorisé sur le pont et a mandaté le Collectif Affluent - un collectif pluridisciplinaire qui oeuvre à la résilience des territoires - pour ébaucher un projet mieux adapté aux enjeux actuels. Leur projet alternatif, intitulé «Trait d’union», se décline en trois variantes fonctionnelles au stade d’avant-projet conceptuel. 

  • Une variante minimale qui supprime la voie TIM (transport individuel motorisé) en direction de Chantepoulet (sans toucher au U Lacustre - ceinture urbaine) et permet la création d’une piste cyclable bidirectionnelle côté amont qui bouclerait complètement le U lacustre cyclable jusqu'au Quai Gustave-Ador ainsi que d’une piste cyclable monodirectionnelle côté aval. 
     
  • Une variante intermédiaire qui supprime une deuxième voie TIM et permet d’ajouter une voie bus (en site propre partagé avec les cycles) direction Eaux-Vives.
     
  • Une variante optimale qui maintient une voie TIM dans chaque sens, des sites propres TPG dans chaque sens, des pistes cyclables confortables de chaque côté et des séparations végétales entre les espaces vélo/piéton et les voies TIM sur l’entier du U lacustre cyclable.

L’évolution des charges de trafic montre une décrue continue du trafic motorisé depuis 1995 sur le pont du Mont-Blanc et un faible nombre de voitures transitant direction Chantepoulet: le projet alternatif - en particulier sa variante minimale - est non seulement réalisable mais il est l'option raisonnable par rapport à une passerelle qui pose de nombreux problèmes.

Vous trouverez dans le dossier de presse ci-dessous toutes les explications sur le projet ainsi que des arguments complémentaires plus fouillés. La présentation du Collectif Affluent détaille également le projet avec plans et croquis.

dossier_projet_alternatif_mont-blanc.pdf

4.23 MB

presentation_trait_dunion_-_collectif_affluent1.pdf

8.57 MB
Genève

Verwandte Artikel

Mobilitätswende gestrichen – Wir müssen den Sparhammer des Bundesrates stoppen!

Autobahn
25. Juni 2025

Der Bundesrat will hunderte Millionen auf Kosten des Klimaschutzes und der Mobilitätswende kürzen. Dieser Kahlschlag stellt eine Gefahr für demokratische beschlossenen Klimaschutz dar. Wir werden uns entschieden dagegen wehren.

Weiterlesen

Start der Stadtklima-Initiative Zofingen – mehr Grün, besseres Stadtklima

SK-I-Logo Zofingen
24. Juni 2025

Heute wurde die Stadtklima-Initiative Zofingen Lanciert. Zofingen ist die dreizehnte Stadt in Folge, die für ein solches Volksbegehren Unterschriften sammelt.

Weiterlesen

Nein zur Monsterstrasse mit Autobahnanschluss bei Rorschach

Nein zum Autobahnanschluss Witen
17. Juni 2025

Der St. Galler Kantonsrat will eine neue Monsterstrasse zum See mit Autobahnanschluss Witen bei Rorschach bauen. Gemeinsam können wir diesen fossilen Strassenausbau stoppen. Unterschreibe jetzt das Referendum.

Weiterlesen

Über umverkehR

umverkehR ist eine verkehrspolitische Umweltorganisation und parteipolitisch unabhängig. Wir setzen uns für eine ökologische, sozialverträgliche und zukunftsweisende Mobilität ein.

IBAN CH84 0900 0000 8006 7097 2
Bank: PostFinance
Clearing-Nummer: 0900

umverkehR

umverkehR
Idaplatz 3
Postfach
8036 Zürich

+41 44 242 72 76

info@umverkehr.ch
www.umverkehR.ch

  • SPENDEN
  • Newsletter anmelden
  • Impressum
  • Datenschutz
  • Kontakt
To top

© Copyright 2023 umverkehR. All rights reserved.